Résoudre un dilemme moral, c’est choisir en fonction de ce qui vous semble juste, pas seulement de ce qui vous arrange. Ce n’est pas dire « ça me plaît » ou « c’est comme ça ». C’est identifier les valeurs en jeu, examiner ce qui entre en conflit, et défendre votre choix en expliquant sur quoi il repose.
Pour cet exercice, vous devez prendre une décision face à chaque situation et l’expliquer. Une justification morale pertinente :
– Identifie les valeurs ou principes en jeu (loyauté, justice, honnêteté, etc.)
– Reconnaît le conflit entre ces valeurs quand il existe
– Explique pourquoi vous privilégiez telle valeur plutôt qu’une autre
– Assume les conséquences de votre choix
Vous n’avez pas à trouver LA bonne réponse. Vous devez défendre votre position de façon cohérente et compréhensible, tout en reconnaissant ce que vous sacrifiez dans votre choix. Dans chacune de ces situations, que décidez-vous ? Expliquez pourquoi.
1 – J’ai vu mon pire ennemi voler l’argent de mon meilleur ami. Je sais qu’il a déjà reçu des avertissements, et que si je rapporte ce qu’il a fait, il sera renvoyé de l’école. Dois-je le dénoncer ?
2 – Roland est amoureux de Marie. Marie m’a avoué qu’elle ne l’aime pas mais profite de la situation pour que Roland lui fasse des cadeaux. Dois-je le dire à Roland ?
3 – On propose de te vendre un tour de magie qui fera que tu auras toujours de bonnes notes à tes examens, même si tu n’as rien appris et rien compris. L’achètes-tu ?
4 – Notre mère nous a ordonné de ne pas utiliser Internet en son absence. Mon frère et moi lui désobéissons et l’utilisons. Elle rentre du travail, s’aperçoit que quelqu’un l’a utilisé et accuse seulement mon frère. Il est puni : un mois sans Internet. Dois-je me dénoncer aussi ?
5 – Un homme commet un vol au supermarché pour nourrir ses enfants, car il n’a plus d’argent. Il est condamné à payer une amende. Est-ce juste ?
6 – La maîtresse nous dit qu’il ne faut pas couper la parole aux autres, mais elle coupe souvent la parole aux élèves. A-t-elle plus le droit que nous de couper la parole ?
7 – On t’offre une bague qui te rend invisible. Tu es au magasin. En profites-tu pour prendre ce qui te plaît ?
8 – Trois amis, Sylvain, Paul et Kevin, trouvent ensemble dans la rue un billet de 50 euros. Sylvain propose de répartir l’argent également. Paul propose d’en donner plus à Kevin, car ce dernier ne reçoit aucun argent de poche, contrairement aux deux autres qui en reçoivent chaque semaine. Que devrait dire Kevin ?
9 – Ton père a volé un objet au magasin, et l’a mis dans ton sac à dos. Un vigile te fouille et trouve cet objet. Il t’accuse de vol devant tout le monde et te fait honte. Dénonces-tu ton père ?
10 – Tu n’aimes pas du tout que ta mère t’embrasse devant tout le monde. Mais tu sais que cela lui fait très plaisir. La laisseras-tu t’embrasser lorsqu’elle viendra te chercher à l’école ?
