Qui sommes-nous ?

Art et Philosophie en Pratique est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. A l’origine La Philosophie en Pratique, la modification est entérinée suite à l’ouverture de notre activité à l’art, et particulièrement, le questionnement de l’art.
       
Cette association a pour but de promouvoir le développement de l’art et de la philosophie, en tant que pratiques, dans des organismes publics ou privés et auprès des particuliers en France et à l’étranger. Elle propose des conférences, des cafés philosophiques, des ateliers de pratiques artistiques, des ateliers de pratiques philosophiques, des consultations individuelles, des stages de formation, des publications, et soutient toute initiative susceptible de promouvoir le développement des pédagogies et des pratiques philosophiques et artistiques. Les publics concernés sont les enfants, les adolescents et les adultes, quels que soient leurs profils.

L’association Art et Philosophie en Pratique se compose de 4 philosophes praticiennes, fortes de plusieurs années d’expérience. Elles se sont formées auprès d’Oscar Brenifier et Isabelle Millon à l’Institut des Pratiques Philosophiques.
Sandrine Thévenet base sa méthodologie sur la progressivité et la répétition. Elle est également artiste peintre et sculpteur. Indira Bierre a développé une approche de questionnement empathique et de débat argumenté. Audrey Gers aime travailler la problématisation et l’argumentation, pour rendre l’esprit plus plastique et ludique. Elle aussi éducatrice sportive. Marie Hourdin favorise la logique et aime ajouter une dimension métaphysique à ses discussions. Elle est également praticienne en médecine chinoise.

Notre parcours

Rhoncus aenean vel elit scelerisque. Platea dictumst vestibulum rhoncus est pellentesque elit ullamcorper.

AVR 2005
Avr 2013
DEPUIS

Maintenant

Des ateliers sur l’art, divers supports pour divers sujets…

Les séances ont un effet sur la pensée dans la durée.

Le travail installe des réflexes qui modifient votre rapport aux situations. Une question posée en séance continue de travailler — elle revient, vous déplace.

  • Vous repérez plus vite vos contradictions.
  • Vous distinguez les faits de vos interprétations.
  • Vous questionnez plus vos certitudes.